Plusieurs solutions sont possibles pour compiler sur son ordinateur les programmes en langage C. Nous indiquerons ici les méthodes en fonction du contexte. Dans tous les cas, nous supposerons que l'objectif est de préparer préparer les TP d'informatique ou de s'entrainer à la programmation en C.
Pour résumé, les solutions suivantes sont possibles (et décrites ci-dessous):
Pour compiler les programmes en C sous Linux, il n'y a aucune difficulté : le compilateur gcc et les bibliothèques standard sont fournis par défaut sur n'importe quelle distribution.
Si votre machine n'est pas équipée de Linux mais seulement de Windows : vous pouvez installer un système Linux (Ubuntu étant le plus pratique).
Avec une installation en Dual boot, vous avez deux systèmes d'exploitation installés et vous choisissez le système d'exploitation au démarrage.
Attention : l'opération est parfois aléatoire en raison de la nécessité de modifier les partitions de votre disque dur et du fait que Microsoft n'aime pas les dual boots (Windows a tendance à vouloir rester seul). Faites vous assister si vous n'êtes pas sûr (Install party Linux). Dans tous les cas, sauvegardez vos données avant les opérations. Pour une explication détaillée des opérations à effectuer : https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Une installation de Linux seul (en effaçant l'autre système et les données existantes !) ne pose aucun problème technique : le « disque » d'installation peut faire le travail sans aide si vous le lui demandez.
On trouvera plus d'information ici : https://doc.ubuntu-fr.org/installation
La solution utilisée dans certaines des salles de TP est une machine virtuelle Linux sur une machine (réelle) ayant le système d'exploitation Windows ou MacOs.
Une machine virtuelle est un émulateur (un logiciel qui simule un ordinateur). Dans ce cas, la machine virtuelle émule un PC et on installe Linux sur la machine virtuelle.
Avantages :
Inconvénients :
Il est possible d'installer Linux en machine virtuelle sous Windows 10 assez facilement. Les détails sur cette page
On trouvera un mode d'emploi très clair pour l'installation d'une machine virtuelle + Linux ici: https://www.leshirondellesdunet.com/virtual-box
MacOSX est un système de type Linux. Vous pouvez installer facilement une version de gcc accessible depuis un terminal, ainsi qu'un éditeur de texte pour vous retrouver dans une configuration proche de celle des TP. Pour cela, suivez les détails sur cette page
Si vous ne disposez pas d'un compilateur sous Windows et si vous ne voulez ni installer une machine virtuelle Linux ni un Dual Boot (qui nécessitent plusieurs dizaines de Gigaoctets de disque dur), il existe plusieurs compilateurs gratuits qui sont généralement associés à un Environnement de Développement Intégré (IDE) : Dev-C++, CodeBlocks,... Le compilateur peut être gcc.
Les IDE offrent des facilités pour la gestion de projets importants ou de certaines bibliothèques. En contrepartie, ils nécessitent un apprentissage spécifique (différent de la compilation dans un terminal) et leur paramètrage initial peut être délicat. Ils ont aussi tendance à masquer ce qui se passe derrière un grand nombre de fichiers pour gérer le « projet ». Ces difficultés sont justifiées pour de grand projets, mais pas vraiment pour la compilation d'un fichier source de 100 lignes.
Pour les TP, on prendra garde à maitriser la compilation dans les conditions de l'examen (dans un terminal, sans IDE).
Pour MacOs, vous pouvez installer XCode. (attention à la taille)
A côté de ces IDE complexes (et performants), vous disposez d'un environnement beaucoup plus simple qui peut s'utiliser comme en TP : MingWin.
MingWin (Minimalist Gnu for Windows) s'installe comme un simple logiciel et n'occupe que quelques centaines de Mégaoctets sur le disque. Vous devez installer Mingwin qui contient gcc (et make) et MSys qui contient de quoi vous faire un terminal à la mode Unix) Visitez http://www.mingw.org/Welcome_to_MinGW_org pour une introduction à MingWin, et http://www.mingw.org/wiki/Getting_Started pour l'installation.
Il est recommandé de faire l'installation avec mingw-get-setup.exe qui vous aidera à faire l'installation.https://sourceforge.net/projects/mingw/files/Installer/
Vous trouverez aussi un tutoriel vidéo pour l'installation de MingWin https://www.youtube.com/watch?v=kG1c8ZOb6rM(vu 1/4/2020)
MacOsX est un système Unix. Comme la plupart des systèmes Unix, le compilateur est souvent un package de base.
Depuis un terminal (Application >> Utilitaires >> Terminal), tapez gcc
Une proposition d’installation est faite. Acceptez là.
Si toutes les solutions précédentes ont échoué ou si vous ne souhaitez rien installer sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser un compilateur C "en ligne". Il vous suffit pour cela d'un navigateur. Dans ce cas, c'est le serveur du site web qui compile et exécute votre code. Ces compilateurs sont souvent gratuits car généralement agrémentés de publicité.
Pour trouver un tel site, demandez à votre moteur de recherche "compilateur C en ligne". Plusieurs sites sont proposés. Choisissez celui que vous préférez.
Dans le cas des TP du semestre 4 (compilation à plusieurs fichiers), une solution qui marche est donnée ici